Subwoofer

caisson de basse

 

events animé

 

Un subwoofer est un haut-parleur de sous-basse, il est en général de diamètre supérieur aux autres haut-parleurs. Selon les modèles on peut soit le retrouver en plage arrière soit en caisson clos ou autre. Regarder bien les spécificités du subwoofer avant tous travaux. Car d'un montage à un autre avec les mêmes éléments le son peut soit être parfait, soit une horreur à s'arracher les 3 cheveux qui vous restent à ce niveau de l'installation. Un sub  même de diamètre modeste bien installé et avec un caisson de la bonne taille (très important voir les données constructeur) donnera de bien meilleurs résultats que 2 ou 3 subwoofer "jetés dans le coffre". Maintenant si vous en avez plusieurs bien installés... good. Veiller bien à votre fréquence de coupure pour son filtre (obligatoire), c'est un des secrets de la réussite. Acheter un sub de diamètre, de qualité et de puissance qui corresponde au style de musique que vous écoutez en général, ceci est valable aussi pour les autres haut-parleurs.

 

fil bleu (11170 octets)

Comment fabriquer son caisson:

Pour les dimensions, vous pouvez soit les avoir auprès de vos marques de produits, soit sur votre mode d'emploi, soit grâce à des logiciels de calcul de charge en shareware sur le net ou en vente dans le commerce, (par exemple Focal works).

Focal vient de sortir un logiciel appelé Focal works. 

Il contient tous les éléments pour les Haut-parleurs de la marque. Mais, peut aussi être utilisé pour toutes autres marques, il vous suffira d'avoir les paramètres du haut-parleur.

Vôtre revendeur Focal devrait pouvoir vous le procurer. 

 

Si l'envie vous prend de construire vous même votre caisson, vous trouverez plus bas les schémas des différents caissons possibles. Mais les choses à savoir pour fabriquer un bon caisson sont celles-ci:

  • Le bois à utiliser est le "médium" de 16mm ou 19 mm.

  • L'étanchéité doit être parfaite, à part le trou de l'évent si tel est votre choix, il ne doit pas y avoir de fuites par l'assemblage des planches. Celui-ci doit se faire par collage et vissage. Un tube de silicone et des vis à bois de longueur suffisante feront l'affaire, pour un prix très modique.

  • L'intérieur du caisson peut rester brut, mais si vous le désirez, vous pouvez l'habiller d'un absorbant acoustique qui sera soit :le plain-chant (très très chère(chez vôtre revendeur autoradio)), la mousse alvéolée ( en forme de boite d'œuf, (chez votre revendeur autoradio ou vôtre magasin de bricolage)), La laine de roche( chez vôtre magasin de bricolage), ou le blakson en bombe pour des couches fines ou des endroits inaccessibles, ou alors en pot pour des couches épaisses( chez vôtre magasin de bricolage ou vôtre carrossier).

  • Si votre choix se porte sur un caisson avec évent, l'idéal est d'acheter l'évent dans le commerce vous aurez la meilleure qualité sonore. Sinon vous avez la possibilité de vous le construire simplement avec un morceau de tube en PVC (canalisation en plastique) au diamètre et à la longueur qui vous convient.

  • Pour le raccordement du faisceau au caisson, il est préférable de prévoir quelque chose de démontable tout en gardant un contact franc. L'idéal est l'achat d'un bornier contact or chez votre revendeur autoradio. Sinon vous avez la solution type "Mac Gyver" qui consiste à percer deux trous de 6mm de diamètre sur une des parois du caisson. Ensuite du coté intérieur, passer dans  chaque trou une vis de 6mm de diamètre (des vis neuves et non peinte pour un contact parfais), par laquelle vous aurez préalablement passé une cosse à œil avec un fil relié à une des bornes du subwoofer. Donc vous avez une vis reliée à la borne positive du subwoofer et une vis reliée à sa borne négative. Vous bloquez ces vis par un écrou du coté extérieur et voila. Il ne vous reste plus qu'à faire un repère prés de la vis qui est devenu la borne plus de votre caisson. Puis, avec des cosses à œil, fixer sur ces nouvelles bornes, le faisceau qui vient de votre amplificateur, et serrer avec des écrous papillons ce qui vous permet de brancher et débrancher à la main et à volonté.

Cliquez pour agrandir le Bornier.

  • L'usage des grilles de protection peut-être très utile, mais doit être manié avec énormément de précaution. Car dans de nombreux cas si celles-ci ne sont pas assez rigides ou insuffisamment fixées, elles rentreront en vibration et vous n'entendrez plus que du bruit très désagréable.

  • De même si vous décidez d'utiliser le plexiglace, il est vrai que cela peut vous faire un caisson très agréable à regarder, mais attention aux vibrations. Pour ne faire qu'une fenêtre sur un des cotés du caisson, l'épaisseur du plexiglace doit être au minimum de 10mm avec des vis relativement rapprochées.

  • Pour l'habillage extérieur du caisson, laissez libre cours à votre imagination : moquette uni ou non, plexiglace, peinture fun, miroir, ....


Surface: Volume:
Cercle

A = 0,79 x D x D 

Rectangle

A = H x W

Triangle

A=0,5 x H x W

Cylindre

V = 0,79 x D x D x H

Triangulaire

V = 0,5 x H x W x D

Cône

V = 0,26 x D x D x H

Rectangulaire

V = H x W x D

 

De: Multiplicateur En
pouces ( inches ) 0,0254 mètres ( meters )
mètres ( meters ) 39,37 pouces ( inches )
pouces carrés ( square inches) 0,007 pied carrés ( square feet )
pieds carrés ( square feet ) 144 pouces carrés ( square inches )
pouces cubes ( cubic inches ) 0,00058 pieds cubes ( cubic feet )
pieds cubes ( cubic feet ) 1728 pouces cubes ( cubic inches )
litres ( liters ) 0,035 pieds cubes ( cubic feet )
pieds cubes ( cubic feet ) 28,3 litres (liters )

 

Et voici les schémas : Cliquez sur les images

 

Les caissons charge close constituent l'un des meilleur compromis entre la capacité de charge et la puissance, car l'air enveloppé dans l'enceinte constitue pratiquement un tampon pour la membrane vers l'arrière.

Les avantages: sont une construction simple du caisson, une haute capacité de charge, excellente réponse d'impulsion et transition de fréquence douce dans la gamme de graves.

Caisson clos

Les inconvénients: sont un rendement simplement moyen pour les basses fréquences et nécessité d'enceintes de dimensions relativement grandes.
 

 

En comparaison avec les caissons clos, les caissons basse-reflex offrent, de par l'utilisation d'un évent une gamme de transmission plus grande pour les fréquences de graves.

Les avantages: sont une gamme de graves plus étendue, les distorsions réduites par des courses plus petites de la membrane, rendement élevé, une bonne réponse d'impulsion, des dimension modérées du caisson et une haute capacité de charge.

Caisson basse-reflex.

Les inconvénients: sont une construction complexe, et d'éventuels endommagement de subwoofer en cas de courses extrêmes de la membrane au-dessous de la fréquence d'accord du caisson basse-reflex.

 

 

Les caissons passe-bande ne sont disponible que depuis quelques temps dans le domaine de l'acoustique automobile et présentent quelques avantages par rapport aux caissons clos ou basse-reflex. 

Parmi ces avantages: on compte un rendement satisfaisant, des petites dimensions, une bonne réponse d'impulsion, une meilleure reproduction de la gamme des graves ainsi que la possibilité de raccordement à un amplificateur de très haute-puissance.

Caisson passe bande.gif

Les inconvénients: sont un rendement un peu inférieur au caissons basse-reflex et une construction plus complexe du caisson.
 


Dans les
caissons bande-passe double évents, les ondes acoustiques avant et arrière du subwoofer sont conduites à travers des chambres accordées individuellement.

L'avantage: de ce caisson est le haut rendement pour une gamme de fréquence étroite.

Caisson passe bande double events.

Parmis les inconvénients: on compte la construction complexe, les grandes dimensions du caisson, la faible réponse d'impulsions et sensibilité pour les élongations extrêmes de la membrane (risque d'endommagement) pour les parts de son extérieures à la bande de fréquence primaire.


Les
caissons push-pull à charge close, une pression constante du volume d'aire hermétiquement fermé entre deux subwoofers est déplacé dans le même sens

L'avantage:réduit jusqu'à 50%le volume qui aurait été nécessaire pour les deux subwoofers. Si il est bien fait un résultat étonnant.

Caisson push-pull charge close.

L'inconvénient: une baisse d'environ 3% du rendement, mais compensé en général par un amplificateur plus puissant. Le montage doit êtres très précis ainsi que les réglages d'amplis, sinon attention a la casse.
 

 

Les caissons push-pull à double évents.

L'avantage: une augmentation du rendement. De même le résultat peu êtres spectaculaire.

Caisson push-pull double events.

L'inconvénient: Une augmentation du volume en plus des inconvénients du push-pull charge close.

 

Vous avez réalisé vous même votre caisson !
N'hésitez pas à me faire parvenir les photos de vos réalisations, pour les faire paraître sur ces pages.

fil bleu (11170 octets)